Aérologie
Je vais ici essayer de vous décrire de façon simple la façon dont j'appréhende le fonctionnement aérologique du piémont pyrénéen. Je vais surtout m'attacher au piémont car la chaîne est principalement sous l'influence des brises de vallées, et c'est le piémont que je connais le mieux.


Approche



Avant toute chose, voici une petite présentation géologique du massif. La chaîne Pyrénéenne est issue de la rencontre de la plaque Ibérique avec le continent européen, la confrontation a légèrement plissé la croûte terrestre et a érigé une ligne de montagne de l'atlantique à la méditerranée, sur un axe Nord-Ouest - Sud-Est. Une des caractéristiques du massif est de présenter deux faces (une Nord et une Sud) assez différentes; le versant Nord est plutôt redressé, je veux dire que la distance depuis le piémont jusqu'aux crêtes les plus hautes est assez courte (environ 20 km), le versant Sud quant à lui s'étire assez loin des sommets frontaliers (environ 40 km), de plus tout le versant Sud présente une altitude moyenne assez élevée.

Les pyrénées vus en coupe

Une autre caractéristique des Pyrénées, par rapport à un massif comme les Alpes qui se découpe en grandes vallées glacières assez larges et sinueuses, la chaîne Pyrénéenne au contraire présente des vallées assez courtes et encaissées orientés Nord - Sud ou Sud - Nord. Ce relief est différent en piémont, du côté Sud de longues sierra Est - Ouest, du côté Nord un alignement de relief de faible altitude et assez peu pentu en versant Nord, orientés aussi Est - Ouest mais cela ressemble plus à un alignement de collines qu'aux longues crêtes du versant espagnol. Cet alignement est rompu par les grandes vallées qui séparent le piémont en plusieurs blocs.

Les pyrénées, structure du piémont en perspective

Eléments d'aérologie



L'aérologie en général propose une organisation des flux d'air issus de la convection (df: mouvement d'air vertical, quand le soleil chauffe le sol, le sol chauffe l'air et l'air chaud plus léger s'élève) en brise de pente sur les versants Est le matin, puis brise de vallée et enfin brise de pente en versant Ouest l'après-midi. Ce fonctionnement est différent dans les Pyrénées, si il est théoriquement bon l'influence du relief organise les mouvements d'air différemment. Le matin effectivement les pentes orientés à l'Est sont alimentées régulièrement, puis les brises de vallée se mettent en place mais les profondes vallées encaissées font remonter l'influence de ces brises jusqu'aux crêtes et les brises de pentes Ouest sont neutralisés par l'influence des brises de vallée.
Les versants Sud généreux en thermiques créent un gros déficit en fond de vallée, l'étroitesse et la faible longueur des vallées pyrénéenne font que le volume d'air disponible est insuffisant, il faut donc aller puiser de l'air frais un peu plus loin dans la plaine. Il se crée alors un échange général entre la plaine et le relief l'Échange Plaine Montagne"(EPM), cet échange est un mouvement de grande ampleur qui met du temps à se mettre en place et qui donc mais aussi du temps à s'arrêter, il a de l'inertie. Du coup ce mouvement perturbe l'établissement des brises de pente Ouest, il entretien les brises de vallées assez tard de telle sorte que l'on peut voler jusqu'au soir sur un site comme Oô (exposé Est), qui est en outre peu favorable le matin, la brise monte mais le rendement est moins intéressant que l'après-midi.
En résumé, lorsque les brises de vallée sont en place elles influencent l'aérologie générale du massif, il faut en tenir compte non seulement pour le choix du décollage mais aussi et surtout lorsque l'on entreprend des vols de distance et cela tout au long de la journée, en été l'EPM vient plutôt du Nord - Est il pousse donc les brises dans les grandes vallées ce qui les rend assez toniques. L'influence de l'EPM est plus sensible en piémont, la faible hauteur des reliefs et donc la faiblesse des brises (moins de convection) font que l'échange est prépondérant.

Lecture aérologique du massif  



Retrouvez nos partenaires le parapente par pene-r. annuaire du WeB. Les actualités de l'agence web noname, ACTU NONAME
Retour à l'ACCUEIL
Google